Le cessez-le-feu proclamé officiellement simultanément sur le terrain le 19 mars 1962, à midi, par les Etats-majors de l’armée française et l’année de libération nationale algérienne, mettait fin à huit années de combats.
Après 37 ans d’action des associations du Mouvement Combattant, de certaines organisations syndicales, politiques et associatives, la reconnaissance officielle de la guerre d’Algérie était enfin obtenue en 1999 par un vote unanime du Parlement. Mais en cette année 2007, après 45 ans, malgré la volonté clairement exprimée de l’immense majorité des Anciens Combattants en Afrique du Nord, la date historique du 19 mars 1962, mettant fin à cette guerre toujours pas reconnue officiellement. 10 ans de guerre (avec les combats du Maroc et de Tunisie) où trois millions de jeunes ont été mobilisés dont 30.000 sont tombés, 300.000 sont revenus blessés, malades, psychotraumatisés et plusieurs centaines de milliers de victimes militaires et civiles ont endeuillé le peuple algérien.
Le 19 mars 1962 appartient à la nation française et à son Histoire. C’est pourquoi l’ARAC, dans l’union avec le maximum d’organisations du Mouvement Combattant, entend poursuivre l’action pour sa reconnaissance officielle.
Dans le même esprit, l’ARAC continue de demander l’abrogation de la loi du 23 février 2005 qui, affirme la volonté officielle de faire disparaître la commémoration du 19 mars 1962 au bénéfice d’un 5 décembre sans attache historique avec la guerre d’Algérie. De plus cette loi tend à réhabiliter un colonialisme qui ne peut que favoriser les résurgences des nostalgiques, du fascisme, des criminels de la sinistre OAS qui relèvent la tête et glorifient par stèle les assassins justement châtiés par la justice républicaine.
En agissant ainsi, l’ARAC entend contribuer au développement de la solidarité et de la coopération entre les peuples de France et d’Algérie. Cette reconnaissance permettra une prise en considération des faits réels qui ont marqué ce conflit, levant ainsi nombre d’obstacles qui s’opposent à cette solidarité et à cette coopération.
L’ARAC remercie tous ses adhérentes et adhérents, tous les pacifistes, tous les partisans de l’amitié et de la solidarité avec le peuple algérien, à être dans l’unité, massivement présents aux cérémonies commémoratives du 45ème Anniversaire du 19 Mars 1962.
Vive la République,
Vive la Paix universelle !