Un débat d’actualité
Près de 150 personnes nouvelles y ont assisté, dont 80 ont participé aux débats qui suivront, animés par Jean-Louis Sagot Duvauroux, philosophe, écrivain, cinéaste, dramaturge, spécialiste de l’Afrique centrale, et André Filière, vice-président national de l’ARAC, président de la section des Ulis, quant au problème de la « cristallisation » des pensions et retraites du combattant des anciens combattants des ex-pays « coloniaux » ayant servi sous le drapeau français.
Les échanges avec les spectateurs « multicolores » ont permis d’éclairer la réalité d’un gel instauré dès 1958 par les gouvernements de l’époque à 27 pays (Indochine et Afrique) qui, non seulement pénalisait les ACVG dans leurs droits à réparation, mais également les marquaient terriblement dans leur dignité.
Dans le même temps, sous l’impulsion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, les échanges entraient de
plain-pied dans le présent et pour l’avenir, situant les problèmes de société, de racisme, de construction de la France de demain par la jeunesse d’aujourd’hui dans un contexte à prendre à bras le corps et à construire ensemble. Une belle initiative que la directrice du cinéma Jacques Prévert se déclare prête à reconduire autour de films tels que Le colonel ou Les fragments d’Antonin.