L’UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Dans ce cas, il convient que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant mais aussi qu’il lui ait été explicité. Il appartient donc à toute instance éducative ou associative contactant la future lectrice ou le futur lecteur d’assurer cette information.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait sans conditions devant les armées alliées.
Le fascisme hitlérien qui conduisit les peuples européens au désastre, était vaincu. La guerre en Europe prenait fin, mais la Seconde Guerre mondiale n’allait se terminer qu’après la capitulation, le 2 septembre 1945, du militarisme japonais.
En ce jour anniversaire, rendons hommage aux innombrables victimes civiles et militaires des combats meurtriers, des bombardements aériens, de la captivité, de l’internement, de la déportation, des exécutions, des exterminations et des génocides.
Il y a soixante-dix ans, le 8 novembre 1942, les Forces alliées, sous le commandement du général Eisenhower, débarquaient au Maroc et en Algérie. Les armées françaises stationnées en Afrique du Nord, jusque-là sous l’autorité du gouvernement de Vichy, rejoignaient celles de la France libre qui avaient répondu dès le mois de juin 1940, à l’appel du général de Gaulle.
Puis, ce fut la campagne d’Italie avec notre armée d’Afrique et son corps expéditionnaire sous les ordres du général Juin, le débarquement de « ceux de Leclerc » en Normandie, « ceux de De Lattre » en Provence. Autant d’opérations militaires auxquelles la Résistance française contribua grandement, par son action permanente sur le terrain. Saluons le courage et le sacrifice de tous ces soldats de métropole et d’outre-mer, des alliés et des Résistants de tous les pays.
Souvenons-nous ! Beaucoup d’entre eux ont sacrifié leur vie. Que ces pages d’Histoire soient transmises aux jeunes générations.
L’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) engage les forces vives de la Nation et particulièrement la jeunesse, à construire un monde de paix, de solidarité, de fraternité et de progrès.
Vive la République !
Vive la France !