Nous reproduisons ici l’article tel qu’il est paru dans le journal « l’union » du mercredi 17 janvier 2007.
René Riffaud, un des quatre derniers « poilus », que Jacques Chirac avait salué le 11 novembre dernier sous l’Arc de Triomphe, est décédé hier à l’âge de 108 ans, ne laissant que trois anciens combattants de la Première guerre mondiale encore en vie.
Résident d’une maison de retraite de Tosny, dans l’Eure, il avait été récemment hospitalisé en raison de la dégradation de son état de santé.
René Riffaud avait été le seul survivant de la « Grande Guerre » présent sous l’Arc de Triomphe lors de la dernière cérémonie nationale du 11 novembre.
Il restait cinq poilus français en vie deux jours avant ce 11 novembre, mais leur doyen, Maurice Floquet, était décédé l’avant-veille des cérémonies.
Né le 19 décembre 1898 à Souk el Arba (Tunisie), mobilisé le 16 avril 1917, René Riffaud avait intégré l’Armée d’Afrique comme soldat de 2e classe au sein de la Manouba, anciennes écuries du Bey de ¬Tunis.
Il avait été incorporé ¬ensuite dans une demi-douzaine d’autres régiments. Gazé dans l’est de la France, atteint de tuberculose pulmonaire, il avait été réformé temporairement en 1919, avant de l’être défini¬tivement le 24 juin 1924 à Constantinople, sa dernière affectation.
Après ses années de guerre, René Riffaud était resté en ¬métropole, montant une entreprise de moteurs électriques, qui compta jusqu’à une vingtaine de salariés mais périclita après son départ à la retraite, en 1969, à l’âge de 70 ans.
Le dernier poilu à disparaître aura des « obsèques solennelles de portée nationale », selon une décision prise en 2005 par Jacques Chirac.