L’arrêté du 19 mai 2006 (paru au Journal officiel n° 121 du 25 mai) porte nomination au Conseil d’administration de l’ONAC d’un certain nombre de personnalités parmi lesquelles, pour l’ARAC, notre amie Jacqueline Thabeault-Alcandre (avocate, membre du Conseil national de l’ARAC) et André Filière (vice-président national). Nous donnons ci-dessous la composition de ce nouveau CA de l’ONAC.
Au titre du premier collège
Un député et un sénateur, un représentant du Conseil écono-ni9ue et social, un du Conseil d’Etat, le Secrétaire général de l’Ordre de la Légion d’Honneur et celui de l’Ordre de la Libération, huit représentants de ministères (Intérieur, Défense, Affaires étrangères, Économie et Finances, Éducation nationale, Santé et Solidarité, Culture et Communication, Outre-Mer), le *représentant de l’Association des Maires de France, et celui de l’Association des Présidents de Conseils Généraux.
Au titre du deuxième collège
- 17 représentants au titre du conflit 1939-1945, dont Maître Jacqueline Thabeault-Alcandre, pupille de la Nation (fille de déportée).
- 17 au titre des guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord, dont André Fillère, vice-président national de l’ARAC.
- 6 au titre des opérations postérieures au 2 juillet 1964 (OPEX).
Et 14 au titre du troisième collège, désignées par les associations nationales les plus représentatives, oeuvrant pour la sauvegarde et le développement du lien entre le monde combattant et la Nation, ainsi que les associations représentant les titulaires de décorations.
La mise en place de ce Conseil d’administration de l’ONAC a eu lieu le 12 juin dernier à Paris.
Dernière minute
L’ARAC représentée à la Commission nationale de la Carte du Combattant : Le JO n° 117 du 20 mai 2006 a publié un arrêté du 24 avril portant nomination de la Commission nationale de la Carte du Combattant.
Cette Commission est composée de vingt et un représentants des anciens combattants titulaires de la carte, parmi lesquels, pour l’ARAC, André Fillère (Algérie) et Christian Karmierczak (opérations extérieures, Var), auxquels s’ajoutent deux représentants de l’armée de Terre, deux pour la Marine et deux pour l’armée de l’Air.
La mise en place de cette commission a eu lieu le 13 juin au ministère des Anciens Combattants.
André FILLERE