Civisme et Mémoire
Cérémonies du souvenir organisées par l ’ARAC et l’Association des résistants, déportés, internés politiques en A.F.N. (1940/1944)
Fanlac « Le Sablon », Dordogne
Jean-Paul Lachaux, président départemental de l’ARAC (Dordogne) et Andrée Zdrojower de l’ARDIEP se sont rassemblés autour du monument à Fanlac, pays de Jacquou le Croquant, dimanche 23 avril 2006 (avec le soutien et la présence de Guy Berbesson, maire de Fanlac, de la FNDIRP, la Fondation pour la mémoire de la déportation, de l’ANACR, des amis de l’ANACR, l’ANCAC) ainsi que les familles et des camarades de plusieurs organisations dont le PCF, la CGT, pour la cérémonie annuelle devant une assistance de plus en plus nombreuse dont 8 porte-drapeaux. Un grand merci à toutes et tous pour leur fidélité.
Lors des interventions, un émouvant hommage a été rendu à tous ces hommes qui ont été arrêtés puis internés dans ce camp de Fanlac, dès janvier 1940. 320 communistes et syndicalistes dont certains d’entre eux ont été transférés en 1941 de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) dans les camps de Bossuet, de Djelfa en Algérie.
Pour que de pareils faits ne se renouvellent pas, il nous faut perpétrer la mémoire auprès des générations qui nous suivent.
Rivel, Aude
Serge Pagès, président départemental de l’ARAC (Aude), Yvette Salinas, Gaston Delpech tous les deux de Limoux, Andrée Zdrojower de l’ARDIEP, se sont rassemblés avec le soutien de Monsieur Salvat, maire de Rivel, et la présence de personnalités et élus, les organisations ANACR, FNDIRP, UFAC, PCF, Républicains espagnols, CGT et bien d’autres, les familles et les amis autour du monument sur le site, samedi 13 mai 2006 pour le 10e anniversaire d’une stèle qui a été dévoilée en 1996 en mémoire des internés de Rivel qui ont été les premiers, dès 1939, à occuper ce camp. 253 communistes et syndicalistes déclarés (comme dans les autres camps en France) « d’individus dangereux pour l’ordre public ». Certains furent en AFN, départ de Port-Vendres où ils se sont retrouvés environ 500, direction Djelfa et Bossuet dans le Sud Algérien en mars 1941.
Plus tard, dans ce camp, sont arrivés des étrangers, des juifs qui seront dirigés ensuite vers d’autres camps et la déportation via Drancy et Auschwitz. Ce 10e anniversaire a été célébré devant une assistance de plus en plus nombreuse avec 12 porte-drapeaux et la présence, cette année, du principal et d’un professeur d’histoire du collège de Chalabre (près de Rivel) qui accompagnaient 10 élèves. Ceci grâce aux contacts pris par M. Salvat.
Merci à eux pour avoir permis à ces jeunes de connaître cette période dès 1939 de notre histoire lors de la 2e Guerre Mondiale.
Événements certes lointains pour eux mais qui se sont passés dans le département où ils vivent aujourd’hui. Des brochures et photos ont été distribuées à leur intention. Nous souhaitons -continuer dans ce sens pour que vive la mémoire.
Merci à vous toutes et tous.
Journée de la Déportation, Haute-Vienne
Yvonne Pacail (Limoges) et Andrée Zdrojower (Périgueux) ont respectivement, par leur présence et dépôt de gerbes, représenté l’ARDIEP, comme chaque année, lors des cérémonies qui ont lieu dans les villes de Nexon et Saint-Paul sur les sites où notre association a érigé deux monuments en hommage à nos parents et amis qui ont été internés dans ces camps avant d’être envoyés pour certains en Algérie.
Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) Le let dimanche de septembre, chaque année, une cérémonie souvenir est organisée par la ville, sur le site, en hommage à tous ceux qui ont été internés dans ce camp. Dès 1940, les premiers arrivant sont les communistes et syndicalistes. 200 détenus connaîtront, en 1941, la déportation en AFN.
La Dordogne et les familles du Tarn, de l’Hérault dont les parents ont été emprisonnés dans ce camp ainsi que les amis de l’Aude, de la Haute-Garonne représentent l’ARDIEP avec dépôt de gerbes devant notre plaque sur le monument du camp de Saint-Sulpice.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité à l’aide apportée par des dons (chacun se reconnaîtra) et ce que nous récoltons lors des tombolas que nous organisons à l’occasion des cérémonies pour la gestion de notre association afin qu’elle puisse durer quelques années encore pour nous permettre d’organiser d’autres cérémonies avec une plaque de l’ARDIEP par exemple à Gurs et Rivesaltes.
André ZDROJOWER.