Des revendications réaffirmées clairement
S’il est indiscutable que l’assemblée générale de l’UFAC a pu exprimer unanimement sa satisfaction après l’annonce, quelques jours auparavant, de la décristallisation des retraites et pensions des anciens combattants des pays coloniaux devenus indépendants, il n’en n’est pas de même pour ce qui concerne le projet de budget 2007 du ministère des Anciens Combattants.
Les représentants de l’UFAC ont d’abord regretté que les résolutions de leur assemblée générale 2005 n’aient pas été prises en compte dans le budget 2006, sauf très partiellement. Puis elles sont passées à l’analyse du projet de budget 2007 et ont constaté qu’il n’était pas plus brillant. Devant cette situation la motion générale, adoptée à l’unanimité, précise clairement les revendications que l’UFAC consi¬dère comme particulièrement prioritaires dans le budget 2007 :
La non-satisfaction de ces points doit amener et amènera de la part de l’UFAC et de ses instances départementales à une action résolue en direction des représentants du gouvernement et des parlementaires.
Et l’assemblée générale n’a pas voulu s’en tenir à ces quatre points. C’est pourquoi elle annonçait encore dans sa motion générale adoptée au commencement de sa discussion sur les droits qu’elle ne laisserait pas de côté les autres contentieux, d’où l’adoption par la suite de 14 résolutions (1), en affirmant : « Le principe de base doit rester l’égalité des droits de tous les anciens combattants et victimes de guerre, quelles que soient les générations du feu auxquelles ils appartiennent.
Aussi, l’UFAC les considère comme devant recevoir impérativement satisfaction dans le budget 2007 du ministère délégué aux Anciens Combattants, celui-ci étant le dernier de la législature.
L’UFAC demande expressément que le LOLF (Loi organique relative aux lois de finances) ne soit pas prétexte à la non-satisfaction des exigences du monde combattant pour le règlement des contentieux non encore résolus.
Dans les faits, les anciens combattants et victimes de guerre constatent qu’ils ne bénéficient plus d’un budget autonome, puisque ce budget se trouve inclus dans une mission du ministère de la Défense. Enfin, l’UFAC refuse par avance toutes mesures de gel des crédits pouvant intervenir »
L’assemblée générale de l’UFAC a tenu aussi à exprimer ses inquiétudes sur la situation internationale et particulièrement sur les affrontements armés au Proche et au Moyen-Orient, notamment ceux du Liban. Et elle a souligné entre autres ce qui suit : « Le recours à la force armée, en contradiction avec les principes et dispositions de la Charte des Nations unies, en particulier de son chapitre VII, n’apporte pas une solution juste et durable aux conflits et souvent même, les aggrave. Il en est de même en cas de viola¬tion du droit international humanitaire, provoquant des souffrances et des destructions, ainsi que la perte de vies humaines dont les populations civiles, en particulier femmes et enfants, sont victimes, suscitant souvent des sentiments de haine et un désir de vengeance compromettant ainsi des solutions à long terme. L’ONU demeure un instrument essentiel et irremplaçable pour permettre et favoriser les négociations, à la condition que les États membres en aient la volonté politique. » (1)
Le civisme et la mémoire ont fait aussi l’objet de travaux importants. Cinq résolutions(’) ont été adop¬tées sur ces sujets. Trois d’entre elles retiennent particulièrement l’attention par leur argumentation soutenue :
Enfin l’assemblée générale de l’UFAC n’a pas manqué de repren¬dre ses revendications en matière d’action générale et sociale :
Ainsi, la satisfaction de la revendication de décristallisation des pensions et retraites des anciens combattants des ex-pays coloniaux, réclamée depuis 47 ans, n’a pas caché la réalité du sort fait par le gouvernement aux revendications du mouvement combattant. Et les actions qu’il développera dans les jours qui viennent démontreront la détermination qui l’anime.
Paul MARKI DES.
(1) Les résolutions de l’assemblée générale 2006 de l’UFAC sont publiées en intégralité dans l’article :
Les 31 résolutions des Assises Nationales de l’UFAC des 10 et 11 octobre 2006